C.R de la réunion en Mairie du 2 Novembre 2017 (14 heures)

Présents :
- Pour la Mairie : Christian Poutriquet (adjoint chargé du port), Christian Corbel, Chrystèle Gallais, Bruno Deslandes (1er adjoint), Mme Gauthier (service des finances)
- Pour l’ADUPP : Louis Penhouët, Jacky Simon, J-Yves Gruel

En ouverture et avant d’entamer le « fil rouge » conducteur de la réunion, Ch. Poutriquet annonce que le Port sera ouvert en 2018 jusqu’au départ de la route du Rhum et que le prochain Conseil Portuaire aura lieu mi-Décembre.

Louis Penhouët, à son tour, fait part de la satisfaction du C.A. de l’ADUPP concernant la propreté des bouts en souille à l’ouverture du Port en Avril et du comportement des canotiers salués pour leur amabilité et leur compétence. Il fait remarquer l’accueil différent au bureau du Port et s’en félicite.

Le prochain Conseil Portuaire de Décembre portera sur les tarifs des redevances portuaires 2018 et sur le budget prévisionnel. Les délégués au Conseil Portuaire seront les mêmes sauf demande de modification ponctuelle à faire par écrit. M. Poutriquet a l’intention de revoir avec le service juridique la composition des délégations. Nous avons réitéré notre demande d’intégrer un représentant des professionnels du Nautisme.

Louis Penhouët remet le document contenant notre « fil Rouge » à M. Poutriquet et la discussion s’engage.

1- Désenvasement du Port :

Le projet avance, des discussions sont en cours mais M. Poutriquet ne souhaite pas communiquer pour l’instant sur ce sujet. Il a simplement affiché sa ferme volonté d’aboutir.

Le changement des chaînes de la souille étant obligatoire dès maintenant, compte tenu de leur état d’usure, un marché a été passé à une société pour 130 000 euros. Quand le dragage sera effectif, ces chaînes et suçons pourront être récupérés pour une autre utilisation locale, ce qui permettra un retour financier.

2- Ménage dans les mouillages forains

Les mouillages non connus du Port ont fait l’objet d’un règlement dans la partie Nord. Pour la partie Sud c’est en cours.

3- La Capitainerie

La Mairie affiche sa volonté de réaliser une nouvelle Capitainerie dans le cadre d’un projet plus global. Il est prévu un lieu d’animation permanent pendant la saison, un déplacement de l’implantation des bureaux actuels, un enfouissement des conteneurs à déchets et des travaux permettant de mettre en place un mode de paiement moderne à la station carburants (3723 euros d’impayés par chèques en 2015). Le service financier travaille actuellement sur la recherche de faisabilité financière de cette rénovation globale qui doit faire du Port un lieu de vie qui manque actuellement.

A ce sujet, Louis Penhouët fait part de manifestations communes avec le Yacht-Club et l’AMP (le CR de la réunion entre J-Yves Romagné et Patrick Constant sera fourni à M. Poutriquet). Pour la parution dans la liste des activités et animations de Dinard il faudra contacter J-Louis Vergne (adjoint à la culture et l’animation). La ville est prête à nous accompagner pour l’animation de la Promenade du Prieuré au Bec de la Vallée. L’idée d’une braderie nautique semble faire l’unanimité.

4- La pompe à eaux noires

Cette pompe est actuellement dans les ateliers et nécessite des réparations. Selon Mme Gallais elle n’a jamais été utilisée et depuis qu’elle est partie aux ateliers il n’y a pas eu de demandes.

Louis Penhouët signale que, au niveau des documents sur les Ports, Dinard est répertorié avec pompes à eaux noires et que cela est de nos jours une obligation dans un port moderne. M. Poutriquet indique que cela doit donc être revu sous cette optique.

5- Les tarifs

L’écart de tarifs entre le « Large » et la « Souille », actuellement de 10%, pourrait être encore réduit pour atteindre la centaine d’euros.

Hors saison, c’est le tarif journalier qui est appliqué. Il semble élevé (une dizaine d’euros) pour attirer les bateaux des ports voisins compte tenu des prestations offertes. Un tarif mensuel semble plus approprié et pourrait être envisagé d’après M. Poutriquet.

6- Redevance pour tous

« Tout le monde paie, peut-être plus ou moins selon vous, mais tout le monde paie » dixit M. Poutriquet.
Une convention doit être négociée avec le Yacht-Club pour clarifier une situation qui a une origine lointaine sans aucun dossier, ni au Yacht-Club ni au Port ni à la Mairie.
Les limites du Port doivent toujours être éclaircies entre des documents présentant des tracés différents. Affaire à suivre.
Les Va-et-vient sont en cours d’identification.

7- Grutages

Les Professionnels demandent un tarif préférentiel. La discussion s’engage sur deux tarifs, un tarif usagers du Port et un tarif non usagers. Un problème est posé pour des professionnels qui gruteraient des bateaux de non usagers. Pas simple mais à réfléchir.

8- Horaires des Navettes

Pour Juillet et Août une étude va porter pour que les horaires de cette année (8h-20h) soient portés à 7h45-20h45.
Pour les week-ends des vacances de Printemps nous avons demandé qu’il n’y ait pas d’interruption de service dans les heures de midi. Pas de refus immédiat. A suivre.

9- Listes d’attentes de mouillages

  1. Poutriquet souhaite lui aussi la transparence et est d’accord pour une publication à l’instar des autres ports comme St Malo et St Cast. Il n’est pas contre un engagement financier pour s’inscrire et se renouveler.

10- Propreté des bouts en Souille

J-Yves Gruel fait état du point de vue du C.A. de l’ADUPP qui a apprécié l’absence de ces filaments d’algues pourries que l’on trouvait les autres années à l’ouverture du Port.

11- La liste des usagers du Port pour les associations

Pour éviter tout problème de confidentialité informatique et liberté M. Poutriquet propose que Louis Penhouët contacte les autres associations du Port pour proposer un flyer qui serait joint en Janvier aux demandes de renouvellement envoyées par le bureau du Port.

12- Parking

  1. Mr Poutriquet ne souhaite pas mettre en place une réservation du parking aux usagers du Port pour les Week-end de Mai/Juin en 2018.

13- Information sur les finances publiques

Une réunion sur ce sujet est programmée avec M. Bruno Deslandes (1er Adjoint) et Mme Gauthier le jeudi 23 Novembre à 14h à la Mairie. On abordera les questions qui reviennent souvent comme les impôts sur les résultats positifs, les provisions, les anticipations de dépenses, les emprunts, etc..

13- Divers

  1. Poutriquet est toujours d’accord pour créer une commission du Port.

14- Fin de réunion à 15h30

Jean-Yves GRUEL