Btn retourCR réunion Mairie-Plaisanciers du 30-06-2025

Point avec Jean-Patrick Guibout et Frédéric Sohier, élus de la municipalité de Dinard
Présents : Pacal Caro – Jean-Yves Romagné – Daniel Nilly – Laurent Vix – Jean-Jacques Foucher- Loic  Doumalin

Nous avons abordé de nombreux sujets, lors de cette réunion qui s’est déroulée dans un climat d’écoute avec des élus désireux d’améliorer le fonctionnement du port.

Gestion du parking du port

Demande d’un affichage sur l’accès au port. Les élus proposent une concertation en septembre pour définir un message clair sur l’accès au port, tout en prenant en considération les différentes conditions d’accès en fonction de la saison.
Il est prévu deux places motos sur le parking, à un emplacement qui ne retirera pas de place pour les voitures.
L’idée d’une zone bleue a été proposée, mais il faut s’assurer que cela soit possible juridiquement de la créer, sans risque de discrimination : les détenteurs d’un macaron ne seraient pas concernés par cette zone, alors que toute autre usager le serait.
Nous avons demandé qu’il y ait comme l’an dernier des contrôles ponctuels par la police municipale. Ces contrôles seront limités du fait du manque de policiers sur la ville de Dinard (départs en retraite non compensés – cf le journal Pays Malouin)

Accès au ponton
Il est suggéré que les canotiers avertissent les plaisanciers qu’ils ne doivent pas stationner sur le ponton, pour aller à la buvette par exemple. C’est un dépose-minute. Les élus précisent que les canotiers sont réticents à faire la « police » sur le ponton.

Chariot
Il est constaté que le chariot, destiné aux usagers du port pour charger leurs bateaux, est régulièrement utilisé par la buvette de l’estacade à différents usages. Son immobilisation dure parfois. Par ailleurs, elle est « rendue » sans être nettoyée. Les élus feront un rappel au propriétaire de la buvette pour que son utilisation respecte le besoin des usagers du port.

AOT (occupation du domaine public par un commerce)
Le sujet sera traité en 2026, mais il est à l’étude de manière à trouver une solution juridique qui donne priorité aux acteurs locaux (chantiers…)

Demande d’une webcam
L’installation d’une webcam sera à l’ordre du jour du prochain conseil portuaire. Ce dossier est en cours d’étude au sein de la municipalité. Cette webcam couvrirait avec un large plan le port de Dinard. Elle n’aura aucun rôle de surveillance. Les usagers du port et autres pourront y accéder via internet comme les autres webcams existantes en différents lieux.

Accès à l’eau
Un robinet est libre d’accès sur la partie sud du ponton. Les autres robinets nécessitent une clé spécifique, que les canotiers ont sur leur navette. Une clé est aussi disponible au poste essence. Cette organisation permet de maîtriser l’utilisation de l’eau, notamment en période de restriction.

Fin de journée
Il est demandé aux élus qu’une nouvelle communication se fasse sur le service de navette en fin de journée. Dernier appel à 15 minutes de la fin du service. Un service bateau-taxi est mis en place, en particulier l’été, jusque 23 h. Service joignable par le canal 9.

Création de mouillages à l’échouage
Nous avons proposé de réfléchir à une ligne (voir plus) de mouillagespour des semi-rigides et des petits bateauxen parallèle avec la souille. Cela permettrait d’augmenter le nombre de places et donc de percevoir des redevances supplémentaires.
Les élus demandent à l’Association des Plaisanciers de Dinard de préparer un projet détaillé pour le prochain Conseil Portuaire.

Divers
Présence sur l’estacade : Les élus acceptent que l’association installe ponctuellement une table et sa flamme sur l’estacade pour en faire sa promotion auprès des plaisanciers de Dinard. 

Deux informations nous ont été données : 

1 - Les vieilles chaines sur l’estran seront retirées à la prochaine grande marée, en même temps que des barres seront installées dans la souille pour consolider l’écartement des bouées.
2 - A la demande de plaisanciers, un booster de batterie est désormais disponible à la capitainerie pour pallier les problèmes de démarrage de bateaux dont les batteries se sont déchargées entre deux sorties.

En conclusion : Nous avons proposé que la capitainerie envoie un mail à tous les usagers pour repréciser les règles de fonctionnement (Parking, accès ponton, Eau, …).
Nous avons demandé que le calendrier des réunions soit connu suffisamment tôt et que nous soyons associés aux choix des dates qui nous concernent (fête du port, pardon de la mer).

Le prochain Conseil Portuaire aura lieu fin septembre-début octobre. La date devrait être connue au cours de l’été.