Plan de navigation St Malo→Chausey (Environ 4 heures) par Alain PONTGELARD
Avant départ, il est indispensable de prendre la météo, les horaires de Marées St Malo et Granville (Chausey dépend de Granville), et enfin vérifier le matériel de sécurité obligatoire à bord, informer son équipage sur l'emplacement à bord de ce matériel.
Rappel à l'équipage sur l'utilisation de la VHF afin éventuellement d'informer le Cross sur tout évènement pouvant nécessiter unsecours. (Canal 16 ou portable 196).
Il est conseillé de partir à la marée basse de St Malo afin de profiter du courant portant vers l'Est.
Au départ de la sortie du port des Bas Sablons, remonter le chenal du Grand jardin jusqu'à virer la bouée rouge des "crapauds du Bey" en la laissant sur tribord. (Entrée du chenal Est de La Plate)
Faire route vers la bouée verte "La Roche aux Anglais" en la laissant sur bâbord.
Faire route vers le bouton (bouée vert) débordant la tour en pierre noire de La Plate et bien sûr la laisser sur bâbord.
Faire route vers la bouée verte "La sainte Servantine" aux alentours du 40 à 45 ° compas.
Par visibilité raisonnable, on aperçoit déjà à l'horizon la masse sombre de l'archipel de Chausey, dans ce cas, régler la route compas en fonction du visuel (dérive due au courant) jusqu'à identifier le petit phare à la pointe ouest entrée du "Sound" puis les bouées d'entrée du chenal "Les Epiettes"
Le chenal du Sound est bien balisé, respecter ce dernier car beaucoup de récifs et se rendre vers le Nord pour rejoindre les bouées visiteurs au milieu du chenal et s'amarrer avant et arrière entre deux bouées.
Pour les forts tirants d'eau ne pas aller chercher les plus lointaines par fort coefficient car le risque d'échouage est probable.
Ces bouées étant en nombre limité, acceptez un bateau à couple où deux éventuellement, le règlement interdit plus de trois bateaux à couple entre deux bouées. Information importante: si à couple s'assurer que les barres de flèches ne soient pas proches car lors du clapot éventuel, elles peuvent se percuter et créer des dommages dans les gréements
Une annexe est conseillée pour débarquement sur l'île maîtresse soit sur la petite cale bétonnée des Blainvillais, soit à la cale principale, dans ce dernier cas, ne pas rester amarré à l'extérieur car l'accostage est prioritaire pour les bateaux à passagers.
Enfin pour le retour à St Malo, préférer partir à marée haute afin d'avoir le courant favorable (ils portent vers le Nord Ouest car la baie du Mont St Michel se vide) et reprendre les caps opposés de l'aller en rejoignant le chenal de La Plate.
Bonne Navigation à tous Voir les conseils d’entrée dans le Sound