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Btn retourLogo new Colas ed1Compte-rendu Conseil portuaire du 10 octobre 2024

 



LE DRAGAGE DU PORT DE DINARD : DÉTAILS ET PLANNING

Les trois élus du CLUPP ont assisté au Conseil portuaire du 10 octobre au Cosec à Dinard. Ce dernier était consacré entièrement au vaste chantier de dragage de la souille et du chenal.  L’objectif est d’atteindre une profondeur d’un mètre sous la cote marine pour le chenal de sortie, de 2 m pour la souille et la partie de chenal le long du ponton. L’accord final de la préfecture est attendu pour fin octobre, en fonction de l’avis donné par la Direction de la mer qui devrait être à priori favorable.

Travaux préparatoires

Les travaux préparatoires doivent débuter début novembre, sur une quarantaine de jours, avec la dépose de l’ensemble des mouillages, soit 110 corps morts (plus ceux enfouis depuis des années 400 ?) , 18 lignes d’ancrage et 146 chaines de mouillage. Les passerelles seront enlevées et stockée à terre. Le ponton sera démonté en deux phases en fonction des travaux, de manière à ce que la vedette de la SNSM soit toujours prête à prendre la mer et permettre l’accès éventuel des navettes.
À noter que la zone d’échouage du port de Dinard n’est pas impactée par le dragage. Cependant, le port de Dinard procèdera au remplacement de tous les corps morts et chaines de mouillage.

Dragage par pelle de 65 tonnes

La technique de dragage retenue est celle du ponton « dipper », un ponton flottant avec une pelle de 65 tonnes. Le directeur des services techniques de Dinard a expliqué que la technique de l’aspiration ne donnait pas satisfaction compte-tenu de la nature des sédiments du port de Dinard.

Le premier coup de pelle est programmé début janvier 2025. Le chantier est prévu durer 60 jours, en fonction de la météo pour un coût global estimé à 2,5 millions € HT. La pelle travaillera cinq à six heures autour de la marée haute pour enlever au total 70 à 80 000 m3, soit 1 200 m3 en moyenne par jour. Ces sédiments seront chargés sur une barge de 56 m sur 10 avec un volume de puits à déblais de 650 m3. Les sédiments s’avèrent de bonne qualité et seront déposés par clapage sur un site à 11 milles des côtes et dont l’intérêt halieutique est limité (basse kerros).

Des contrôles environnementaux réguliers

Divers contrôles seront effectués avant, pendant et après le chantier de dragage. La méthodologie et leur nombre ont été définis au cours de la constitution du dossier administratif, avec l’Ifremer, la DTM (direction des travaux maritimes) et autres instances. Au programme : mesures de la turbidité, suivi des herbiers de zoostères dans la baie du Prieuré, suivi du site de clapage et ses abords, suivi sanitaire des coquillages…

Saison 2025 tronquée

La réouverture du port de Dinard est programmée pour début mai. Les élus du CLUPP ont demandé s’il serait envisageable de rouvrir son activité début avril pour les mouillages au large et en zone d’échouage. De même, il a été demandé si les cotisations 2025 prendraient en compte le début de saison tronqué si les plaisanciers du port de Dinard ne pouvaient pas mettre au mouillage leurs bateaux dès début avril.

Autres informations

  • Le changement de l’ensemble des chaines de mouillage est prévu cet hiver, il sera réalisé pour l’échouage par les personnels du port.
  • Un nouveau bateau de pêche professionnelle arrive à Dinard. Le patron Maelan Loyer est un jeune pêcheur qui pilotera le « YEC HED MAT ».