New Logo fin 2019

  

Compte-Rendu de L’Assemblée Générale du 12 Août 2021 à 17h30 au COSEC

 

 

 

Nombre de membres présents ou représentés : 32

A l’heure précise le président Louis Penhouët ouvre l’Assemblée Générale et remercie pour leur présence les 32 participants dont le nombre un peu plus faible que d’habitude se comprend dans le contexte sanitaire actuel. Il ouvre les débats selon l’ordre du jour adressé par avance à chaque membre de l’association.

On trouvera ci-dessous les points principaux abordés lors de cette AG :

Procès-verbal de l’AG 2020 adopté à l’unanimité

Pêche au thon en Manche : S’il se constitue un groupe d’une dizaine de bateaux minimum, des bagues pourraient être distribuées par l’UNAN l’année prochaine. La contrainte étant que lorsqu’un des dix bateaux prend un thon la fin de pêche est signifiée pour les autres.

Conseil Portuaire du 11 Décembre 2020 : Annonce du coût de la nouvelle Capitainerie pour 307 000 euros, hors aménagements intérieurs. C’est près du double de la somme du marché initial signé fin 2018.

Conseil Portuaire du 12 Mars 2021 : Le Compte Administratif 2020 et le Budget prévisionnel 2021 sont remis en séance. Dans l’impossibilité de pouvoir les étudier l’ADUPP a voté « contre ».

Le Règlement de Police du Port a été accepté, il reprend tous les points proposés par l’ADUPP, en particulier le cas de succession après décès d’un délégataire de mouillage pour son épouse ou pour les copropriétaires du bateau.

Conseil Portuaire Exceptionnel du 16 Avril 2021 : C’est la présentation au Conseil par son directeur de la nouvelle société de transport maritime dans la baie de St Malo à partir de la cale du Bec de la Vallée. L’ADUPP, considérant que les usagers du Port n’étaient pas concernés, s’est abstenue.

Réunion avec les élus le 27 Octobre 2020 : C’était la première prise de contact avec la nouvelle équipe municipale représentée par le Maire Arnaud Salmon et le délégué au Port Christian Chaufour. Cette réunion s’est résumée à une présentation de l’ensemble des sujets de préoccupation de l’ADUPP contenus dans notre « Fil Rouge ». En échange nous n’avons pas eu connaissance de leur position sur l’évolution du Port.

Réunion avec les élus le 12 Mars 2021 : Le sujet de l’appellation «Port Alain Colas» et de son inauguration était abordé. Louis Penhouët a remis à Messieurs Fontaine et Chaufour le document     de l’UNAN  « Administration des Ports de Plaisance »

Réunion à la demande des élus le 21 Juin 2021 : Tous les dysfonctionnements ont été passés en revue :

Entretien général des infrastructures et matériels du Port,

La Passerelle,

La cuve à essence,

Le système automatique obsolète des barrières,

La plaquette ADUPP en libre-service,

Les bouées visiteurs,

L’accès toilettes et douches.

Prévision de prochaine réunion avec les élus sur tous ces points en Octobre 2021. Après un an de contact, de présentation et d’analyse, il sera venu le temps pour les élus d’aborder les réalisations.

Les Analyses faites par le Conseil d’administration de l’ADUPP

Explications sur le dragage en Rance financé par les communes environnantes : Pour expérimenter une méthode de désenvasement de la Rance, un prélèvement de 20 000 m3 sera effectué du côté de Plouer et sera clapper juste en amont du barrage de façon a utiliser le flot descendant pour évacuer les sédiments vers le large. Si ce processus est positif il pourrait réagir sur l’évacuation des sédiments extraits de la Souille et du Chenal, ce qui diminuerait les coûts par rapport à un transport sur une zone située à 14 miles comme prévu initialement.

Les Finances du Port ont été analysées par le Président et confirment notre capacité à pouvoir lever un emprunt pour le dragage du Port

La liste d’attente de places dans le Port montre que le port est demandé, 229 candidats pour un poste d’amarrage. La souille du fait de son envasement est moins demandée. D’une façon générale aux Ports, les places demandées par les loueurs de bateaux seront de plus en plus nombreuses. Ce ne semble pas être le cas actuellement pour les Ports de la Baie de St Malo.

Les Animations de l’ADUPP autour du Port : les Pots aux adhérents, le Pot sur l’estacade avec remise de dons à des groupements caritatifs ou de service aux usagers du Port, le Pardon de la Mer, la remontée de la Rance et le Cochon Grillé.

Présentation de l’UNAN par son Président National Louis Penhouët et de l’accidentologie de plaisance recensée par SNOSAN.

Le bilan Financier de l’ADUPP : Présenté par Jean-Patrick Guibout. Il est arrêté maintenant au 31 Juillet et se situe donc au plus près de l’AG qui a lieu toujours dans la première quinzaine d’Août.

Dépenses 4258.39 euros

Recettes : 6049.74 euros du fait des Sponsors participants à l’édition de la plaquette et des 152 adhérents.

Excédent de 1791.35

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

Questions diverses :

L’encombrement du ponton a immédiatement été le premier point soulevé par l’assistance, le bateau taxi qui stationne ou qui débarque ses clients, un bateau de société marine qui arrive avec ses passagers, des réparations de bateaux effectuées au ponton, Zodiac de pompier stationné devant la vedette SNSM, absence totale de surveillance de l’activité sur le ponton surtout aux heures d’affluence qui entraîne des excès.

Si la mise à disposition des plaquettes ADUPP au bureau du Port ne trouve pas de solution, on pourrait peut-être prévoir des flyers déposés sur les pare-brises des voitures sur le parking plusieurs fois dans la saison.

Élections au Conseil d’Administration de l’ADUPP : un nouveau dans l’équipe, Bertrand Lavigne qui souhaite œuvrer pour un pool « Pêche ».

Le président remercie Loïc Marquet pour son travail de Trésorier qu’il a tenu pendant 6 ans.

Monsieur Chaufour, délégué au Port, a participé au pot de l’amitié qui a clôturé cette Assemblée Générale.

Le Secrétaire :   Jean-Yves GRUEL