Btn retourSuite de l'article :    Projet "Médiation des usages littoraux en Rance Emeraude"

1- Actualités & Calendrier

Afin de mener à bien la partie sensibilisation en mer, CŒUR Emeraude va faire l’acquisition d’un semi-rigide de 4,70 m de la marque AKA Marine auprès de l’entreprise Chevalier Plaisance. En effet, l’achat d’un bateau d’occasion étant compliqué par les financements européens (obligation d’être le 2ème propriétaire), une consultation auprès d’entreprises du territoire a été lancée en fin d’année 2020 pour l’achat d’un bateau neuf.

L’instruction du dossier impose que les différents devis relatifs à la production d’outils de communication soient établis avant le 31 mars 2021.

2- Contenu du Guide des bonnes pratiques

Les différentes remarques faites sur le contenu du Guide des bonnes pratiques ont été passées en revue. Celles-ci ont fait l’objet d’ajouts/modifications dans le texte. Vous retrouverez toutes celles- ci dans le fichier Excel joint.

3- Réflexions sur les autres outils de communication

a- Affiches sur la pêche professionnelle
Le choix est fait de partir sur 1 espèce par affiche. Il sera intéressant d’avoir 2 expositions en simultané ⇒ à voir si le budget le permet.

Les espèces choisies devront être représentatives de la pêche professionnelle sur le territoire. Des premières pistes sont évoquées : bar, margate, araignée, moules, huitres, coquille St Jacques, ormeau, bulot, palourde, algue, praire, amande. Un panneau sur les bateaux pratiquant la Grande Pêche pourrait être intéressant ainsi que sur les Terre-neuvas. Les discussions sont engagées avec les professionnels de la mer.

b- Réglettes
Le choix est fait de ne pas produire un tel outil pour les poissons. L’utilité ne parait pas pertinente. Par contre, la nécessaire intensification de la distribution de la réglette pêche à pied est mise en exergue.

c- Panoramas bio-scène
Les 4 propositions (cf. support de présentation en PJ) conviennent à tout le monde en y ajoutant les activités nautiques pour le panorama sur la Rance et la pêche à pied de loisir sur le panorama relatif à la baie de Lancieux/St Jacut de la Mer. Rendez-vous ici pour voir l’exemple des espaces naturels d’Avaugour (Taden) en ligne : naturels-davaugour

Un grand merci aux participants et à vos contributions pour l’élaboration du Guide !