Btn retourProcès-Verbal de l’Assemblée Générale au COSEC le Vendredi 7 Août 2020 - suite


Ce PV reprend les différents chapitres que Louis Penhouët présente sur écran et commente au fur et à mesure. Il y est rajouté des commentaires complémentaires des interventions lors de l’assemblée.

Déroulement selon l’ordre du jour

En préambule Louis Penhouët signale que c’est la 10ème Assemblée Générale qu’il présente.

  •      Adoption du PV de l’AG 2019 Il est important de signaler que cette AG 2019 autorisait la modification des statuts de l’Association des Usagers du Port de Plaisance de Dinard avec la fusion-absorption de L’AMP (Amicale des Marins Plaisanciers). Adoption à l’unanimité
  •       Présentation des nouveaux statuts Les nouveaux libellés sont présentés à l’écran à savoir :
    • Organiser et participer aux diverses manifestations de loisir telles que les sorties collectives en mer, les concours de pêche ou les pardons de la mer, toutes en relation directe avec la
    • Ester en justice, si nécessaire, au nom de l’association, pour tout problème ou difficulté pouvant concerner un ou plusieurs membres de l’ADUPP ou l’association elle-même. Adoption à l’unanimité.

La fusion absorption avec l’AMP nécessite une nouvelle Assurance (la Macif), une convention avec la ville pour le local (1 an renouvelable selon la procédure réglementaire) et elle a permis d’acheter un « Barnum » pour les petites réceptions extérieures.

  • Rapport moral et activité

 Août 2019 : La création prévue de commissions pour la répartition des activités au sein du Conseil d’Administration n’a pas pu fonctionner compte-tenu du contexte sanitaire. Seule la fusion avec l’AMP a pu être menée à bien.

Mars 2020 : Lancement et réalisation de la Plaquette qui a pu être distribuée mais toutes les animations annoncées ont été ajournées.

Conseil Portuaire du 10/12/2019 : Vote des redevances 2020

Conseil Portuaire du 10/03/2020 : Avis positif de l’ADUPP pour l’autorisation d’un Bar à Huîtres sur l’Estacade. C’est une demande de l’ADUPP depuis 6 ans.

Conseil Portuaire du 11/06/2020 : Dégrèvement de 10% des tarifs de mouillage pour cause de Covid19 qui a retardé l’ouverture du Port.
Contacts directs avec les élus :
- Les emplacements avec redevances spécifiques dans la zone portuaire dite du « Prieuré » posent un grave problème d’équité et d’égalité entre les usagers du port, pour cela, Louis Penhouët, a rencontré Christian Poutriquet et Claude Corbel le 13 Janvier 2020 en mairie. Il a été décidé :
D’annuler la pose de 3 mouillages prévus et mettre des mouillages du port.
De prévenir les 3 propriétaires actuelles que ces mouillages seraient supprimés et remplacés par des mouillages du port en 2021.

De supprimer de l’affichage ces tarifs spécifiques.

Le protocole sanitaire pour les allers et venus des navettes dans le Port a été discuté avec des membres de l’ADUPP

  •       Dans le cadre des rencontres avec les candidats « Maires » lors des élections municipales de Juin Louis Penhouët avait préparé une rétrospective de ce qui c’était passé au Port depuis M. Mallet. Il l’a présentée à l’assemblée.

Le nouveau Règlement du Port : C’était la volonté annoncée de l’ancien Adjoint Christian Poutriquet : « Nouvelle Capitainerie, Nouvelle Organisation, Nouveau Règlement ». Il était suivi dans cette démarche par le Directeur du Service du Port Claude Corbel. L’ADUPP a fait des propositions, envoyé son projet à Claude Corbel et argumenté sa démarche. A suivre avec le nouvel élu en charge du Port dont le nom n’était pas connu lors de cette AG.

La nouvelle organisation du Service du Port, Procédures Qualité : l’ADUPP a fait des propositions sur les procédures qualité, en contre partie il faudra aussi veiller à la tenue et au langage des Usagers.

Divers sujets :

  • Les améliorations 2020,
  •       Les pare-battages obligatoires sur les bateaux quel que soit son emplacement (Échouage, Souille, Large),
  •       Les zones de décharges de ferrailles, inadmissible dans la Baie du Prieuré.
  •       La liste d’attente : pour 29 places libérées en 2019 le service du Port a dû consulter 48 postulants. Preuve que les demandes de places se font sur plusieurs Ports et cela relance l’idée de demander un droit d’inscription sur la liste d’attente.

Les Finances du Port :

  • La charge en Personnels reste stable
  •       Les finances dégagent une capacité d’autofinancement de plus de 150000 euros
  •       Une discussion est engagée sur la volonté politique de provisionner financièrement pour des travaux inéluctables et abaisser ainsi la contribution à l’impôt. Cette volonté politique qui nous a été annoncée en Juin à la fois par l’Adjoint et le Service Finances va-t-elle enfin se concrétiser. A suivre de près.

Adoption du Rapport moral et d’activités à l’unanimité

 Rapport Financier

Le budget de l’ADUPP présenté par le trésorier Jean-Patrick Guibout est accepté à l’unanimité. A noter que sur la proposition du trésorier, la date de clôture du budget sera dorénavant le 31 juillet et non le 31 décembre.

  • Membres du Conseil d’Administration

Jean-Yves Gruel, Gérard Perrier et Nicolas Rongiéras membres sortants sont réélus à l’unanimité.

Jean-François Courtel, Daniel Nilly et Jean-Jacques Foucher candidats au Conseil d’Administration sont élus à l’unanimité. Le Conseil d’Administration comptera 20 membres dont 2 membres de droit.

Membres du Conseil Portuaire

Jean-Yves Gruel, Jacky Simon et Jean-François Picquart ne sont plus usagers du port, ils ne peuvent plus légalement siéger au Conseil Portuaire, après les avoir vivement remerciés pour le travail accompli durant de nombreuses années, le Président propose de présenter les candidatures de Jean-Patrick Guibout, Jean-François Courtel et de Jean- Jacques Fouché. Cette proposition est acceptée à l’unanimité

 Le président de séance : Louis Penhouet                          Le secrétaire de séance :  Jean-Yves Gruel