New Logo fin 2019Btn retourRéunion Mairie – ADUPP du 12 mars 2021 (à 11h dans la nouvelle capitainerie)

Présents :

Mairie : - Christian Fontaine, Adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux  - Christian Chaufour, conseiller délégué en charge du Port

ADUPP : - Jean-Michel Brault, Jean-Patrick Guibout et Louis Penhouët,

Pour cette réunion, à notre demande, Louis Penhouët avait mis à jour le « Fil Rouge » de nos sujets d’intérêt pour le Port et en a remis une copie aux participants.


Investissements

Souille sud 02Souille sud 03Le dragage du port : Le report étant acté, nous avons demandé le bilan des pertes financières étant donné que les études seront à refaire. D’autre part, vu l’entêtement à mettre l’emprunt dans la dette de la ville et dans le futur PPI de la ville (plan pluriannuel d’investissement) nous laissent très pessimiste.

Nous devrons faire comprendre à la municipalité et notamment à l’adjoint aux finances que le budget du port est un budget annexe, qui supportera seul le poids du remboursement de l’emprunt, la CAF dégagée ces dernières années est largement suffisante pour faire face à cet emprunt. La situation « tendue » des finances de la ville ne doit pas hypothéquer sans raison l’avenir du port.

La Capitainerie :  Suite aux contraintes sanitaires actuelles, l’inauguration est envisagée en juin. Mise en service dès la réception du mobilier.

Ponton/Passerelle : Une expertise par un « Super expert » est en cours. Il semble préférable de faire faire la réparation sur le budget du port.

Station carburant : Il sera possible pour le paiement par CB de taper son code du bateau. L’appel d’offre est fait pour la ville et non pour le port.

 

Budget

Budget Primitif : Nous avons fait part de notre désapprobation pour le Conseil Portuaire car nous n’avons pas reçu le Budget Prévisionnel mais un vague dossier Excel. Par courtoisie et vu les problèmes actuels, nous avons décidé de ne pas demander un report de Conseil Portuaire.

 Nous avons attiré l’attention sur les impôts sur les bénéfices payés par le port. Il est nécessaire de viser un résultat positif maximum de 50 000€ !

Rappel : Imposition sur le résultat net de la section de fonctionnement,
Tranche 1 < 38120€ 15 %                               Tranche 2 au-dessus de 38120 28%

 

Gestion du Port

- Mouillages privés dans le port : 3 mouillages sont concernés. La situation actuelle est figée et ces mouillages deviennent non cessibles et non reconductibles.

- Mouillages réservés aux professionnels : le Règlement du port devrait en faire mention. Combien ? Tarif ?

- Zone « pêcheurs : « non gérée par le port ?

-  Convention pour les clubs et association ?

- Navette : Le contrat avec « Taxi Boat » est reconduit - Horaire de 20H30 à 23h du 15 juin au 15 septembre

- Pompe à eaux noires, nous avons insisté pour sa réimplantation et mise en service.

 

Gestion administrative

Conseil Portuaire : Nous avons insisté sur son rôle et sur quoi son avis est obligatoire. Nous avons remis à Monsieur Fontaine et Chaufour le Guide des Ports de L’UNAN document à l’usage des membres des CP.

Envoi du Flyer des association aux usagers, il sera mis à leur disposition sur un présentoir dans la nouvelle capitainerie.

CLUPP : Monsieur Chaufour fait remarquer le peu d’intérêt des usagers et l’impossibilité  de l’organiser cette année.

Règlement de police du port : Les suggestions de l’ADUPP sont totalement prises en compte.

CarteLe chapitre concernant le badge et macaron est à reformuler.

L’enlèvement de l’aiguillette pour une absence de plus de 8 jours est abandonné.

L’interdiction des paddles et Kayaks est simplement dans les zones de mouillage.

Parking : Un macaron avec le N° du mouillage sera à coller sur le pare-brise.

Nous avons omis de demander la date de mise en service ???

Divers

Carte sur l’estacade va être changée (  ci-contre une photo du panneau actuel !)

Pour la sécurité en cas de sortie d’un bateau avec un bout dans l’hélice, pas d’achat de Ber. C’est l’agent portuaire qui sera chargé de l’intervention.

 

J-M. Brault                            J-P. Guibout                         L. Penhouet